À Propos


"EmballeToi!" est un projet d'art écologique, de performance, installation et sculpture évolutive, c'est un concept adaptable, et peut être adapté, refait, et modifié celon la communauté et l'environnement. Les participantEs co-créateurs et co-créatrices peuvent inclure les performances naturelles par des non-humains, tel que les plantes, arbres, animaux, micro-organismes dans les sols et l'air, etc.  EmballeToi! valide des réalités ou contextes de non-control et imprévisibilités innés dans les changements environnementaux.  
 
Ça peut être une oeuvre participative et collective
 
"EmballeToi!" a eu des multiples adaptations (versions).  Le sens du mot « EmballeToi! », inventé par Nicole McDonald-Fournier (Nicole Fournier),  fait autant partie du projet, de cette œuvre d'art basée sur des processus. Le mot EmballeToi ! est comme un logo du concept récurrent, et ou, aussi, pourrait être comme un mot adjectif qui s’attache aux différents adaptations.
 
Toutes ces qualités font partie de l'oeuvre EmballeToi! conçu par Nicole Fournier 

Les différents adaptations d' « EmballeToi! » se sont réalisés en temps que art public, performance environnemental, oeuvre in situ et autres

L'Oeuvre a été conçu avec la qualité de partage, échange et éducation sur la biodiversité des plantes et leur importance, ainsi que la sur la co-création avec les participantEs - individuEs et communautés qui participent, d'une manière planifiée et spontanée.

" I came up with an idea, a concept and made it into a type of container gardening project for walls or brick or asphalt or contaminated grounds. I adapted it to become other adaptation - like Corde à linge EmballeToi!, not container gardening - and I like to step back and let others take the concept and make it their own according to their voice or voices. So I bring a structure - the concept - and materials, but the structure or concept can change by those who use it for their own voice and creativity" Nicole Fournier

EmballeToi! peut être autant un projet d'art in situ d’installation, sculpture, mural, qui sensibilise ou agit avec des actions pour l’agriculture urbaine et de biodiversité, avec plantes naturalisées et indigènes comestibles et médicinales. Aussi bien l'oeuvre conceptuel et performance peut agir par divers moyens artistique à une sensibillisation à des lieux de biodiversité existant, et misant sur le processus et l'empowerment par la création.   

Alors EmballeToi! laisse la possibilité de créer multiples et divers actions, tel que : dans la réalisation de pot textile, maison pour plantes, depuis 2017 portant le nom de "mobile homes for fragmented ecosystems" dans la réalisation d'installation sculptural, mural, et autres créations d'oeuvres d'art contemporain

 "Corde à linge EmballeToi! - sujet pour la rencontre, education et échange dans un banlieu gazonou réalisation processuelle d'art textile mural collectif, "patchwork", courtepointe artistique - s'inspirant du "Crazy quilt" et méthode de création par l'improvisation, utilisé dans les traditions Africaines. Le mural art textile EmballeToi! peut contenir des plantes pour verdir un mur ou peut être intégrer avec un jardin de biodiversité comestible.

L'dée du Corde à linge EmballeToi! est sortie du banlieu d'arrière-cours de Nicole Fournier et a été installé à la Fonderie Darling en permanence pour 1000 ans. Durant une performance de Nicole Fournier de durée de 15 minute, assisté par Michelle Lacombe et Joshua Schwebel, la Corde à linge a tombé partiellement, et les manteux d'hiver rebuts avec et sans plantes ont retourné à la terre pour se faire "laver" (bioremedié) par la biodiversité de plantes et soil de l'installation. Ainsi les plantes indigènes vivaces viennent redonner la fertiité au soil

Tout les textiles utilisés sont faits avec vêtements rebuts recyclés, dans le but de sensibiliser, éduquer, au recyclage et aux enjeux complexes environnementaux et de développement durable, liés à la biodiversité, l'agriculture et situation sociale et économique des populations mondiales. 


Aussi bien dans des actions ludiques et créatrice, l'idée est le côté pratique et écologique avec Corde à linge EmballeToi! par exemple, apporter une attention au sujet de surplus et recyclage dans la rencontre, mediation culturelle de l'oeuvre par le simple fait que Corde à linge EmballeToi! évolue dans le champs de biodiversité arrière-cours de InTerreArt depuis octobre 2014. Ces rebuts, sinon, iront aux sites d'enfouissements ici au Québec et surtout ailleurs en Afrique, Inde, Brézil, Philippine, et autres pays.  

La qualité participative, collective et relationnelle inclut éduquant sur ces complexités écologiques dans l’action et échange sur les interconnexions des enjeux environnementaux entre la biodiversité, ressources de fibre, nourriture et le recyclage.

Avant d'aboutir à inciter l'engagement et participation à long terme de participantEs, individuEs et communautés, l'intérêt et le désir de s'impliquer doit venir de soi-même de vouloir participer et toucher la terre et les plantes. Pour cela

La Solution Art écologique implique l'empowerment par la créativité des participantEs qui par aprés peut agir pour la biodiversité et le recyclage de vêtements et textile rebuts, par des Créations de jardinières, pots, courtepointes murales et divers performances dans le contexte de divers aménagements environnementaux. Pour se faire, divers Ateliers de co-créations peuvent mener à de nouvelles créations collectives, individuelles d'oeuvres permanentes et éphémères.


Histoire :

EmballeToi! repose sur la pratique d’art et recherche interdisciplinaire entre l’art et l’environnement de Nicole Fournierartiste en arts visuels et performance depuis 1988, et chercheuse en arts interdisciplinaire entre les arts et l’environnement depuis 1996.

Les projets d’arts de Nicole Fournier ont été réalisés dans des contextes d’Art Actuel, hors murs, Art public éphémère, centres d’artistes et dans des sites non-art – en Environnement, lieux agricoles et avec des organismes communautaires et environnementaux. Produisant des écoventions (intervention ou invention artistique écologique) depuis 2004 par ses créations et réalisations participatives en environnement et agriculture urbaine. Depuis 1999 elle a développé ses habilités en agriculture écologique et permaculture, et s’impliquant dans les ASC (coordonnés par Équiterre) et en mettant en practique les principes de permaculture en horticulture sur son terrain et dans ses oeuvres in situ..

Depuis 1996, elle s’occupe de son propre terrain le transformant en lieu d’agriculture urbaine écologique et permaculture et par ses recherches sur les systèmes agricoles écologiques, polyagriculture, "biomimicky", permaculture, propriétés bénéfiques (comestibles, médicinales) des plantes. 

Le travail de Nicole Fournier est aussi reconnu et soutenu à travers l’ OSBL InTerreArt dont elle est la Fondatrice en 2008. InTerreArt est partenaire avec la ville de Montréal pour leur plan de développement durable, et InTerreArt appuie Agenda21C* du gouvernement du Québec.

Dans sa recherche d’art interdisciplinaire, Nicole Fournier a développé des oeuvres sculpturales et des installations "jardin"* en utilisant des vêtements et textiles 100% recyclés, de sa recherche indépendente qu'elle développe depuis 2008. Par ses recherches, elle a pu constater la technologie  de l’utilisation de vêtements textiles recyclés en tant que matériaux pour contenir une biodiversité de plantes utiles au verdissement - aménagement paysager - et l’agriculture urbaine.